Résultats de votre recherche

Publié le : 06/03/2018 à 10h22

Léa Nature : naturellement aux côtés de Rupella

Avec 366 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017, plus de 1 300 salariés et douze sites de production en France, Léa Nature est devenu un acteur incontournable du marché des produits biologiques et naturels français. En 2018, la société basée à Périgny célèbre ses vingt-cinq ans de réussite dans les domaines alimentaire, compléments alimentaires et cosmétiques. Un succès qui n’a pas empêché l’entreprise de Charles Kloboukoff de rester fidèle à ses valeurs écologiques originelles et à un principe de partenariat prôné depuis sa création.

Explications par Raphaël Allouch, directeur administratif et financier, responsable des comités éthique et sponsoring de Léa Nature.

L’engagement en matière d’environnement et d’écologie urbaine dont a toujours fait preuve La Rochelle a dû être décisif dans le choix de Charles Kloboukoff d’y installer votre siège social...

« L’aspect « ville verte » initié par Michel Crépeau a joué, comme la possibilité d’intégrer une cité à taille humaine idéale pour une vie culturelle, sportive et universitaire permanente. »

Depuis quand vous impliquez-vous dans la vie associative locale concernant les secteurs sportif, culturel, humanitaire et environnemental ?

« Depuis nos débuts en 1993, nous consacrons 5% de nos bénéfices à ces associations. Dans le même ordre d’idées, la démarche « 1% pour la planète » consiste à donner depuis une décennie 1% du chiffre d’affaires de quatre de nos sociétés à des associations environnementales. Depuis 2007, nous avons soutenu plus de 800 projets environnementaux et reversé 6,8 millions d’euros. Par ailleurs, nous accompagnons 350 entités locales, dont de nombreux clubs sportifs de Charente-Maritime. »

Pourquoi cet engagement ?

« Nous considérons logique d’accompagner ces structures dans lesquelles plusieurs de nos collaborateurs sont impliqués. Nous ne souhaitons pas en tirer un quelconque bénéfice commercial, et considérons l’ensemble de ces actions comme une démarche citoyenne. Il était aussi naturel d’être acteur de la vie sportive de notre environnement proche, à laquelle d’ailleurs nombre de salariés de Léa Nature participent. »

Quelles sont les spécificités du partenariat qui vous lie à Rupella Basket 17 ?

« Au même titre que nous soutenons de nombreuses équipes rochelaises comme l’Aunis Handball La Rochelle Périgny et bien sûr le Stade Rochelais, nous sommes aux côtés du club de basket de la ville depuis plus de quinze ans. Proches des sports collectifs par les valeurs que nous partageons avec eux, nous apprécions tout particulièrement l’esprit de famille qui existe au sein du 2ème club majeur rochelais. Si la partie mécénat concerne l’école de basket, pour laquelle nous participons aux dotations, la face sponsoring nous offre une bonne visibilité de nos marques et l’opportunité d’inviter aux matches à Gaston-Neveur nos clients, invités institutionnels et nos collaborateurs. »