Résultats de votre recherche

2018-2019 mode d’emploi

Avec une refonte complète de son championnat, la Nationale 1 à laquelle accède Stade Rochelais Rupella cette saison devrait permettre de maintenir l’intérêt sportif jusqu’au bout pour les 28 équipes réparties en deux poules :

POULE A

AUBENAS
SAINT VALLIER BASKET DROME
SOUFFELWEYERSHEIM BC
AS KAYSERSBERG AMMERSCHWIHR BCA
ETOILE CHARLEVILLE MEZIERES ARDENNES
EVEIL RECY SAINT MARTIN BASKET
ORCHESIEN B C*
S.O.M.B. (Boulogne)
BESANCON AVENIR COMTOIS
GET VOSGES
ANDREZIEUX BOUTHEON ALS BASKET
FEURS EF
SAINT QUENTIN BASKET BALL
SORGUES BASKET CLUB

POULE B

JSA BORDEAUX
BRISSAC ANJOU BASKET
ETOILE ANGERS BASKET
VENDEE CHALLANS BASKET
LA CHARITE BASKET 58
AURORE DE VITRE BASKET BRETAGNE
CEP LORIENT BASKET
UNION TOURS BASKET METROPOLE
SASP SAINT THOMAS BASKET LE HAVRE
CENTRE FEDERAL BB
RUEIL ATHLETIC CLUB
LA ROCHELLE RUPELLA 17
TOULOUSE BASKET CLUB
UNION TARBES LOURDES PYRENEES BASKET

Le déroulement de la saison 2018-2019 se fera selon 3 phases distinctes :

Phase 1

2 poules de 14 équipes avec des rencontres en aller-retour. Le calendrier sera annoncé prochainement.

Phase 2

1. Les équipes de chaque poule, classées de la 1ère à la 5e place lors de la phase 1, seront regroupées en une poule unique de 10 équipes. Les équipes qui se sont déjà affrontées lors de la phase 1 ne se rencontrent pas à nouveau mais conservent les résultats directs acquis lors de la phase 1. La phase 2 se dispute en rencontres aller et retour. Le premier de la seconde phase sera sacré champion de France NM1 et accèdera à la Pro B. Les neuf autres équipes participeront aux playoffs (phase 3).

2. Les équipes de chaque poule, classées de la 6e à la 10e place lors de la phase 1 seront regroupées en une poule unique de 10 équipes. Les équipes qui se sont déjà affrontées lors de la phase 1 ne se rencontrent pas à nouveau mais conservent les résultats directs acquis lors de la phase 1. La phase 2 se dispute en rencontres aller et retour. Les 7 premières équipes de ce second groupe seront qualifiées pour les playoffs (phase 3). Les 3 dernières finissent leur saison après 36 rencontres.

3. Les équipes de chaque poule classées de la 11e à la 14e place lors de la phase 1 seront regroupées en une poule unique de 8 équipes. Les équipes qui se sont déjà affrontées lors de la phase 1 ne se rencontrent pas à nouveau mais conservent les résultats directs acquis lors de la phase 1. La phase 2 se dispute en rencontres aller et retour. Les 3 premiers finissent leur saison après 34 matches et les 4 derniers descendent. Si l’équipe du Centre Fédéral (CFBB) se trouve en situation de relégation en NM2 pour la saison suivante, l’équipe classée 4e à l’issue de la phase 2 sera reléguée en NM2, en lieu et place du CFBB.

Phase 3 :

• Les 16 équipes (9 du 1er groupe et 7 du 2e groupe) se disputent les huitièmes et les quarts de finale sous forme de plateaux et en match à élimination directe. Chaque plateau se déroulera chez le 2e, 3e, 4e et 5e du 1er groupe de la phase 2.
• Les demi-finales ainsi que la finale se disputeront en 2 matches gagnants (Aller, Retour et Belle éventuelle) selon l’ordre suivant :
– Match Aller chez le moins bien classé de la phase 2
– Match Retour chez le mieux classé de la phase 2
– Belle éventuelle chez le mieux classé de la phase 2

L’équipe classée 1ère à l’issue de la phase 2 et le vainqueur de la phase 3 accéderont à la Pro B pour la saison suivante*.

*sous réserve de satisfaire aux conditions d’engagement dans ce championnat

Cette refonte de la NM1 aura également des incidences sur les autres championnats nationaux à l’issue de la saison 2017/2018 :

NM2
- Une seule relégation par poule de NM2

NM3
- Les équipes classées 11e et 12e dans chacune des poules ainsi que les 4 équipes classées 10e et ayant le moins bon ranking sur les 12 poules, seront reléguées.