Résultats de votre recherche

Faycal Sahraoui, du ballon au sifflet

En plus d’être capitaine de l’équipe de Rupella, Faycal Sahraoui est également arbitre officiel depuis 2 ans et demi. Cette saison, il siffle au niveau pré-national en senior masculin, en championnat de France N3 féminin et également en catégories jeunes.
 
Comment en es-tu venu à t'intéresser à l'arbitrage ? Comment s'organise tes week-ends ?
 
C’est Karim Chiheb (arbitre officiel) qui m’en a parlé. J’ai effectué un stage ensuite et j’ai tout de suite accroché. J’arbitre les dimanches le plus souvent car nous jouons le samedi en général. Nous avons des désignations en avance pour le mois en cours, donc quand je joue le vendredi, il m’arrive d arbitrer deux matches : le samedi et le dimanche.
 
Penses-tu que ton expérience de joueur t'aide en tant qu'arbitre ? Et l'inverse ?
 
Oui carrément, cela m’aide dans la lecture du jeu et dans l’anticipation. Et inversement cela m’aide dans mon jeu, je râle toujours mais maintenant je sais de quoi je parle (sourires). Les arbitres m’aident beaucoup aussi. Maintenant quand je regarde les matches à la télé, je regarde autant les arbitres (attitudes, placement, etc) que le match en lui même.
 
Envisages-tu d'arbitrer à plus haut niveau par la suite ?
 
Oui bien sûr, je vais passer le concours championnat de France à la fin de la saison afin de pouvoir arbitrer dès la saison prochaine en NM3 et pourquoi pas monter plus haut par la suite, mais il reste beaucoup de boulot pour cela.

 

 

 

Pour en savoir plus sur Faycal Sahraoui...